25/01/2011

Le 2 février on fête la Chandeleur!!!

                  Le 2 février, en France, on fête la Chandeleur, appelée aussi la Fête de Chandelle. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains.
                                                    Mais d’où vient cette tradition?

                 À l’origine, c’était une fête, appelée Fête de la lumière, à l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. On  célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.
  Chez les Celtes, on fêtait Imbolc: les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse Brigid de purifier la terre avant les semailles.
  Au Ve siècle, c’est le pape Gélase Ier qui christianisa la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de Jésus au temple et était également nommée « purification de la Vierge ». Le mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.
 De nos jours, la tradition de la Chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.