30/03/2011

Le 1er avril on dit: Poisson d'Avril !!


            Poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi coutume de dire de fausses nouvelles dans les  média: presse écrite, radio, télévision ou sur Internet.
            Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois que la plaisanterie est découverte ou pour avertir la victime que l'histoire qu'on lui a racontée est fausse .
            On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril, pendant le printemps. Cette année là, le roi de France Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier, pendant l'hiver.Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "Bonne Année" et se fit des cadeaux.
            Quand arriva le 1er avril 1565, quelques petits farceurs commencèrent à souhaiter la « Bonne Année » et à faire des faux cadeaux, des cadeaux pour rire. À partir de ce jour là, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
            Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :
      les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day ,
      les Allemands ont leur Aprilscherz,
      les Espagnols ont le Jour des Saint Innocents,
      en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux Ëtats-Unis, en Suisse ou même au Japon,
      en Russie aussi il s'appelle le "jour des fous".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.