08/12/2010

NOËL EN FRANCE


LE 24 DÉCEMBRE:
C’est la veille de Noël. Dans beaucoup de maisons il y a un sapin de Noël et une crèche avec les personnages de Joseph, Marie et l’enfant Jésus. Sous l’arbre les enfants placent leurs chaussures pour les cadeaux du Père Noël. Le soir commence le Réveillon de Noël. Le réveillon est un grand repas avec toute la famille. On mange des huîtres et de la dinde avec de la purée de marrons. Le dessert traditionnel est la bûche de Noël, un gâteau au chocolat. Quand le repas est terminé, tout le monde danse, chante ou joue jusqu’à deux ou trois heures du matin.

LE 25 DÉCEMBRE:
Tout le monde ouvre les cadeaux que Papa Noël a laissés sous le sapin de Noël. Les enfants trouvent des bonbons et des fruits sous le sapin. On prend le repas de Noël, un peu plus léger que le réveillon, heureusement!

LE 31 DÉCEMBRE:
C’est la Saint-Sylvestre, le dernier jour de l’année. On envoie des cartes de voeux. On organise avec les amis un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit.

LE 6 JANVIER:
C’est l’Épiphanie, la fête des rois. Le soir, à table, on mange la galette des rois. Dans la galette est cachée une fève. La personne qui trouve la fève est roi ou reine pour la journée et porte une couronne en carton.               
                           JOYEUX  NOËL  ET  BONNE  ANNÉE !!!                  
                                    Envoie une carte pour souhaiter tes meilleurs voeux:
                                                          Pour Noël.
                                                          Pour le Nouvel An.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.